On remarque, sur ce modèle de gaufrier des motifs différents sur la plaquette de gauche, ornée de cœurs en vis-à-vis, et sur celle de droite, ornée de cœurs qui semblent cette fois-ci comme ouverts. Les deux plaquettes bénéficient tout autour de ces cœurs, de décors de volutes, de petites croix et de pointillés.
« Le Combat de Carnaval et Carême », peint par Brueghel l'Ancien, 1559 – Collection : Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche.
« Le Combat de Carnaval et Carême », peint par Brueghel l'Ancien, 1559 – Collection : Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche.
Détail du tableau de Brueghel l'Ancien, « Le Combat de Carnaval et Carême ». On y voit une femme maintenir le fer à gaufres sur la flamme.
Détail du tableau de Brueghel l'Ancien, « Le Combat de Carnaval et Carême ». On y voit une femme maintenir le fer à gaufres sur la flamme.
Avec ce type de gaufrier façonné par un forgeron du Périgord au XVIIIᵉ siècle, on pouvait faire cuire non pas des gaufres mais bien des gaufrettes délicieusement croquantes.

Avec ce type de gaufrier façonné par un forgeron du Périgord au XVIIIᵉ siècle, on pouvait faire cuire non pas des gaufres mais bien des gaufrettes délicieusement croquantes, dont la pâte était composée de farine de froment liée à du lait, du beurre et du sucre.

Il fallait avoir le bon tour de main pour, une fois la louche de pâte versée sur la plaquette du dessous, aussitôt refermer le gaufrier en bloquant le loquet à l'extrémité des poignées pour assurer la cuisson et l'impression des motifs prévus à cet effet.

Il fallait avoir le bon tour de main pour, une fois la louche de pâte versée sur la plaquette du dessous, la presser aussitôt en refermant le gaufrier en bloquant le loquet à l’extrémité des poignées et pour assurer la cuisson et pour assurer l’impression de motifs des plus recherchés.

On remarque, sur ce modèle de gaufrier des motifs différents sur la plaquette de gauche, ornée de cœurs en vis-à-vis, et sur celle de droite, ornée de cœurs qui semblent cette fois-ci comme ouverts. Les deux plaquettes bénéficient tout autour de ces cœurs, de décors de volutes, de petites croix et de pointillés.

On remarque, sur ce modèle en particulier, des motifs différents sur la palette de gauche, ornée de cœurs en vis-à-vis, et sur celle de droite, ornée de cœurs qui semblent cette fois-ci comme ouverts.

Les deux plaquettes bénéficient tout autour de ces cœurs, de décors de volutes, de petites croix et de pointillés.

Ces ornements raffinés témoignent de la valeur de cet objet, probablement offert à l’occasion d’un mariage entre familles paysannes aisées.

Ce gaufrier fit partie du trousseau de la mariée et enchanta petits et grands à la faveurs de soirées enjouées au coin du feu, embaumées par le doux parfum de jolies gaufrettes à peine dorées.

Ces ornements raffinés témoignent de la valeur de cet objet, probablement offert à l'occasion d'un mariage entre familles paysannes aisées.
Ce gaufrier fit partie du trousseau de la mariée et enchanta petits et grands à la faveurs de soirées enjouées au coin du feu, embaumées par le doux parfum de jolies gaufrettes à peine dorées.

Je suis intéressé(e)






    Illustration

    Tableau de Pieter Brueghel l’Ancien, Le Combat de Carnaval et Carême, 1559. Huile sur bois actuellement au Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche.

    The work of art depicted in this image and the reproduction thereof are in the public domain worldwide. The reproduction is part of a collection of reproductions compiled by The Yorck Project. The compilation copyright is held by Zenodot Verlagsgesellschaft mbH and licensed under the GNU Free Documentation License