Grand miroir Louis XV – bois doré – fin XVIIIᵉ siècle – Midi-Pyrénées
L’imposant frontispice de ce miroir Louis XV semble avoir été sculpté à la mesure de la généreuse corne d’abondance qui s’épanouit en son milieu.
Symbole de fécondité et de fertilité, celle-ci est mise en valeur par un fond quadrillé de losanges, tous ponctués en leurs centres. Cette corne emplie de fleurs est de plus surmontée d’une luxuriante feuille d’acanthe.
Clou du spectacle, deux coquilles Saint-Jacques disposées de part et d’autre au sommet, et ayant chacune leur personnalité, évoquent à leur façon l’union féminité et virilité.
Tout semble ainsi indiquer que ce miroir précieux commandé au XVIIIᵉ siècle, le fut à la faveur d’un mariage dans la bonne société du Rouergue ou de l’Aveyron.
Le bol d’Arménie ici composé d’argile de teinte rouge, comme le veut la tradition française, transparaît sous la feuille d’or en raison de l’usure naturelle au fil des siècles.
Saisissante par son relief et sa taille, une corne d’abondance, symbole de fécondité et de fertilité, trône au centre de l’imposant frontispice de ce miroir Louis XV.
Dimensions
Largeur : 70 cm, hauteur : 133 cm.
Référence : [ME084]