Aux-Rois-Louis partenaire de « Fortune de France » pour meubler les décors des châteaux et chapelles en Périgord
La saga « Fortune de France » réalisée par Christopher THOMPSON a intégré dans ses décors de nombreux trésors issus de la galerie-vente-location Aux-Rois-Louis, située à Montignac-Lascaux. Des pièces uniques du patrimoine mobilier régional – meubles d’époque, mobilier d’art populaire, poteries anciennes – dénichés pour servir cet ambitieux tournage qui s’est intégralement déroulé en Périgord. Les décors ainsi reconstitués sont couronnés du sceau de l’authenticité, dans la droite ligne de la rigueur historique avec laquelle Robert Merle avait accompli en son temps l’écriture de cette fameuse épopée. Pour nous mettre dans l’ambiance, voici le pitch de la première saison :
Périgord noir, 1557. Les guerres de Religion menacent la France.
Derrière les remparts du Château de Mespech, cerné par un monde dangereux, hostile et intolérant, la famille Siorac se bat pour sa survie et ses convictions. Jean, le père (interprété par Nicolas Duvauchelle) est contraint de renouer avec la violence pour défendre son idéal. Isabelle, la mère (interprétée par Lucie Debay) se bat pour exister dans un monde où les hommes font la loi. Pierre et François, les fils, entrent brutalement dans l’âge adulte, déchirés comme leur pays entre la foi protestante de leur père et la ferveur catholique de leur mère. Il y a la vie d’une communauté, les maîtres et les serviteurs, les parents et les enfants, les épidémies, les adversaires, les batailles et les deuils, la science et les superstitions et les histoires d’amour. Et au cœur de la série, une question centrale d’actualité : l’humanisme peut-il l’emporter contre le fanatisme religieux et l’intolérance ?
L’histoire tumultueuse du Périgord au sortir du Moyen-Âge et à l’aube de la Renaissance, au temps des guerres de religions, est ainsi la page d’histoire à laquelle s’est attelé sur la fin de sa vie Robert Merle, lui-même originaire de Sarlat. L’écrivain s’était d’ailleurs retiré au Manoir du Bousquet, à Marquay, pour être au plus de ce Périgord, pays des mille châteaux, source majeure de son inspiration.
Ce tournage a été soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Charente et le Département de la Dordogne. Les coulisses de cette aventure cinématographique sont relatées en français, en anglais et en occitan, la seule langue qui était parlée à cette époque en Périgord, sur le site d’information : www.albuga.info
L’ensemble des scènes ont été filmées en décor naturel, dans différents sites historiques soigneusement pressentis. Le Château de Biron, Le Château des Bories à Antonne-et-Trigonant, le Château de Fénelon à Sainte-Mondane, le Château de Beynac, le Château de Commarque aux Eyzies et le Château de Marzac à Tursac. Par ailleurs, l’Église de Saint-Léon-sur-Vézère et le Prieuré de Merlande à La Chapelle-Gonaguet ont été replongés dans le décorum liturgique du XVIe siècle. Le village de la Madeleine à Tursac et les Cabanes du Breuil à Saint-André-d’Allas ont également été retenus au casting des lieux emblématiques de l’époque. Enfin, précisons que l’atelier des décorateurs fut installé dans les locaux de l’ancienne usine France Tabac à Sarlat, lauréate de l’appel à projets du CNC « La Grande Fabrique de l’Image » pour son projet de reconversion au service du septième art, pour les professionnels comme pour la formation en amont.
Nous vous proposons de découvrir ici certaines mises en scène du mobilier issu du patrimoine régional provenant de la Galerie-vente-location Aux-Rois-Louis. Ces photos ont été prises lors du tournage au Château de Fénelon et au Château des Bories, à l’instant même de la création des décors qui contribuent grandement à l’atmosphère captivante de cette série, adaptée et réalisée dans la grande tradition des fresques historiques de culture française.
Pour tous vos besoins en matière de décoration, personnelle ou professionnelle, merci de contacter David : 06 78 92 61 98 à la Galerie-vente-location Aux-Rois-Louis. Il se fera un plaisir de vous accueillir sur rendez-vous pour vous permettre de faire votre choix.