Peintre majeur de l’école hollandaise du XVIIᵉ siècle, Rembrandt (1606 – 1669) est l’une des grandes figures du baroque, passé maître dans le traitement de la lumière que l’on nomme « clair-obscur ». Commandée par la guilde des drapiers d’Amsterdam, cette toile constitue le dernier grand portrait de groupe de l’artiste. On observe les tons chatoyants de l’épaisse étoffe déroulée sur la grande table de drapier, la finesse du tissage est remarquablement bien restituée. Cette étoffe est examinée avec le plus grand soin par cinq gentilshommes, élus précisément par leur guilde pour évaluer la qualité des tissus que leur proposent les tisserands. À l’arrière-plan au centre, sans chapeau mais avec une calotte, se trouve leur valet. De façon presque imperceptible le peintre a tracé sur les boiseries, en haut, à droite, l’image d’un phare, symbole d’un comportement exemplaire qui guide sur le droit chemin.
Table de drapier en châtaignier – XIXᵉ siècle – Corrèze – [MP052]
Meuble de métier, la table de drapier se caractérise par de généreuses proportions car il fallait pouvoir déplier, mesurer et couper les étoffes sur son plateau supérieur. Fréquemment, un plateau bas permettait de stocker les rouleaux de tissus. Celle-ci dispose d’une entretoise libre et peut par conséquent aisément être utilisée comme table de réception, à même de recevoir de nombreux convives. Cette table de drapier provient de Corrèze, elle est composée de longues planches de châtaignier. Elle dispose de deux larges tiroirs sur l’un de ses côtés. On observe que, compte tenu de sa longueur de trois mètres, un support central a été prévu. Son piétement est constitué non pas de quatre mais bien de six pieds, maintenus entre eux par une entretoise en double H.
Dimensions :
Longueur : 3 m, largeur : 118 cm, hauteur : 79 cm, hauteur sous les traverses : 63 cm.
Référence : [MP052]