Une paysanne entame un brin de causette avec une escorte de Hussards, à moins que ce ne soit l’inverse. Cette œuvre sans signature est en réalité une pochade, c’est-à-dire une peinture figurative exécutée sur le vif par un peintre, en extérieur. L’artiste privilégie la rapidité d’exécution afin de capter la spontanéité de l’impression. Cette huile sur toile se caractérise ainsi par sa fraîcheur et sa spontanéité qui ne visent pas le rendu du détail. Cette toile cherche à restituer l’ambiance générale, l’humeur colorée de cet instant furtif, observé avec intensité. À la différence du croquis ou de l’esquisse, la pochade constitue une œuvre à part entière.
Rappelons que d’Europe jusqu’en Amérique, les régiments de cavalerie légères de Hussards officièrent dans trente nations différentes de 1545 à 1945, se distinguant courageusement au cours de quatre siècles d’histoire militaire. Surnommé le Général Hussard, Antoine Charles Louis, comte de Lasalle, définit la bravoure légendaire de ce corps d’élite de cette manière : « Tout hussard qui n’est pas mort à trente ans est un jean-foutre, et je m’arrange pour ne pas dépasser ce terme. » Le Général Lasalle meurt en 1809, frappé d’une balle en plein front aux dernières heures de la bataille de Wagram. Il avait 34 ans.
Et si le sujet vous passionne, découvrez « Historique des Hussards », l’exceptionnelle collection d’uniformes, d’armements et de toiles de maîtres retraçant l’épopée de cette cavalerie légère à travers le monde quatre siècles durant. Une exposition présentée au Musée Massey de Tarbes, Musée international des Hussards :
https://musee-massey.com/
Dimensions :
Hauteur : 57 cm, largeur : 49 cm
Référence : [ME120]