Petit bahut en noyer – Louis XIV – XVIIᵉ siècle – Périgord
Façonné au XVIIᵉ siècle dans de belles planches de noyer, le bois noble de l’époque cultivé dans les illustres noyeraies du Périgord, ce bahut surprend d’emblée par ses dimensions cosy tout-à-fait inhabituelles.
À l’époque en effet, signe extérieur de réussite sociale dans le milieu de la noblesse et de la bourgeoisie, le bahut était par nature de taille imposante, précisément pour l’apparat.
Dans la mesure où la commode n’existait pas encore, on peut imaginer que ce petit bahut fut commandé pour la chambre d’une Dame, afin qu’elle puisse y ranger en toute sécurité ses effets personnels et ses toilettes raffinées, composées de délicates soieries enrichies de fragiles dentelles. Ce qui expliquerait la qualité de finition des surfaces, parfaitement lisses à l’extérieur comme à l’intérieur, dissipant méticuleusement tout risque d’aspérité sous les doigts.
En terme d’assemblage, on peut noter que les portes sont toutes aussi soignées dans leur fabrication que le corps du meuble en lui-même. Elles bénéficient d’un panneautage à double table saillante, la deuxième table s’adoucissant de contours arrondis.
Le plateau quant à lui est serti d’une double moulure, l’une sur le dessus, l’autre sur le dessous.
Le tout exprime la volonté d’éliminer tout aspect blessant ou grossier pour faire de ce bahut de Dame un écrin précieux et distingué.
Référence : [ME069]
Dimensions
Largeur : 114 cm, hauteur : 84 cm et profondeur : 54 cm.
Prix sur demande.