Inséparables boîtes à sel et à farine en noyer – XVIIIᵉ siècle – Provence
Décrivons tout d’abord la façon dont on utilisait, dans les cuisines d’antan, ces deux jolies boîtes sculptées dans le noyer, bois d’excellence pour cet usage.
Au repos elles était suspendues bien au sec près de l’âtre, où fumaient les marmites, afin que le sel soit accessible et la farine maintenue à l’abri des rongeurs.
À noter que la boîte à sel possède deux rangements : un compartiment sous le couvercle du haut pour le gros sel, et un tiroir en bas pour le sel fin.
Quant à la boîte à farine, elle s’utilisait posée à plat sur la table de la cuisine, en ouvrant prudemment le volet coulissant pour ne rien en perdre.
Intéressons-nous à présent à leur signe particulier ; leur étonnante gémellité.
Leur dosserets ont été découpés grâce au même gabarit. Quant à leurs motifs, même s’ils font fi du principe d’homothétie, ils sont le fruit de la même inspiration, typiquement provençale.
L’ornementation de corbeille et de fleurs a simplement et logiquement été adaptée à la hauteur de chacune d’entre elles.
Nées ensemble en Provence à la fin du XVIIIᵉ siècle, ces deux boîtes, l’une à farine et l’autre à sel, sont clairement appairées et n’ont depuis lors jamais été séparées.
C’est ensemble qu’elles entendent continuer à braver les siècles, pourquoi pas dans la douceur et l’harmonie de votre foyer ?
Dimensions
Boîte à sel : Largeur : 18 cm, hauteur : 40 cm, profondeur : 14 cm.
Boîte à farine : Largeur : 21 cm, hauteur : 47 cm, profondeur : 9,5 cm.
Référence : [MP025]
Objets présentés à titre d’exemple. Merci de contacter David au 06 78 92 61 98 si vous souhaitez qu’il vous propose des pièces similaires.