Ce coffre de chevalier nous fait percevoir concrètement un moment clef de l’Histoire de France. Le moment où, après bien des combats, les chevaliers sont de retour dans leurs seigneuries et vont aspirer au calme dans un décorum qui va grandement évoluer. Cela va se traduire clairement dans leur mobilier.
Ce coffre en est le parfait exemple.
Bien que destiné à rester à demeure, il conserve dans sa robustesse, son ornementation et ses poignées, le souvenir des ses ancêtres dévolus aux chaotiques transports chevaleresques :
- Il est charpenté comme pour protéger les armes, les parchemins et les effets qu’il aurait pu précédemment transbahuter sur des convois de charrettes bringuebalantes.
- Sur les montants de part et d’autre, on observe le motif d’une penne d’oiseau, surmontée d’une fleurette. Cet élément décoratif permet de dater très tôt dans le XVIIIᵉ siècle la création de ce coffre, la penne d’oiseau, ou plume de contour, étant un héritage du style Louis XIII.
- Les poignées qui permettent véritablement de soulever ce coffre sont elles aussi une survivance du XVIIᵉ siècle, période à laquelle les coffres suivaient systématiquement les chevaliers et leurs troupes au gré de leurs pérégrinations.
Ce coffre en noyer est souligné à sa base par une large cimaise. Le plateau du dessus présente une usure naturelle qui a bénéficié d’une restauration conservatrice par le procédé ancien du garni ciré.
Autre élément remarquable de ce coffre, sa ferronnerie d’époque. La clef, l’entrée de serrure, les pentures qui articulent le plateau et les poignées fixées sur de solides rosaces sont toutes d’origine.
Enfin sa provenance du Comté du Périgord est attestée par la moulure en forme de V inversé qui sert à recevoir l’entrée de serrure, un signe particulier des coffres périgourdins de cette époque.
Dimensions
Largeur : 107 cm, hauteur : 78 cm, profondeur : 64 cm
Référence : [ME081]
Pour en savoir plus sur la vie de château, lisez l’excellente étude historique de Christophe Morin
« AU SERVICE DU CHÂTEAU ».