Table de ferme en merisier – XIXᵉ siècle – Périgord
Fermez les yeux et imaginez …
Une lumière douce, celle des flammes du cantou d’où s’échappe le doux fumet de la soupe au lard, les voix familières où chante l’accent occitan, le vin jeune qui rafraîchit dans des verres bien culottés… Vous êtes dans une ferme du Périgord au XIXᵉ siècle et vous allez vous régaler.
L’aïeul s’est assis en bout de table, dos à la cheminée, privilège de l’âge. Il ouvre le tiroir, son tiroir, et y trouve la miche de pain qu’il va partager. La famille est au complet. La mère, armée de chiffons pour ne pas se brûler, dépose la marmite fumante à même la table. La trace des pieds en fonte brûlants y est encore perceptible.
Sur le culot de la soupe précédente, elle a rajouté dès le matin une carcasse de canard et des légumes de saison, poursuivant d’un bout à l’autre de l’année la préparation d’une soupe aux saveurs toujours variées.
Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, ouvrez les yeux et regardez de plus près cette belle table de ferme. Elle a connu au plus près tous ces moments chaleureux et réconfortants.
Elle est simple et solide, taillée dans d’épaisses planches de merisier. Rien n’est superflu, mais tout a été pensé, y compris les pieds chanfreinés reliés entre eux par une entretoise en H, la fameuse « barre à chats » où ceux-ci étaient autorisés à faire leur griffes, pour autant qu’ils aient bien protégé des rongeurs les greniers à grains et à foin.
Dimensions :
Longueur : 207 cm, hauteur : 77 cm, profondeur : 83 cm.
8 à 10 places
Référence : [MP024]
Meuble présenté à titre d’exemple. Merci de contacter David au 06 78 92 61 98 si vous souhaitez qu’il vous propose des pièces similaires.