Commandée à l’occasion d’un mariage à un menuisier en meuble et à un sculpteur cauchois, cette armoire normande présente tous les attributs de son terroir et de son époque, la fin du XVIIIᵉ siècle, où le style néo-classique revenait en force.
Armoire normande en chêne – fin XVIIIᵉ – Pays de Caux
-
Typique de la Normandie, une corbeille fleurie, symbole d’abondance, trône au centre de la traverse du haut, encadrée de fleurettes, symboles de la passion.
-
La corniche, particulière par ses angles détachés appelés ressauts, est sculptée de feuilles d’eau sur la partie supérieure et d’oves sur la partie inférieure, décors issus du répertoire ornemental néo-classique.
-
Les portes sont ornées de voluptueuses moulures Louis XV et de médaillons en forme d’ove au milieu, le tout réhaussé de motifs néo-classiques raffinés : frise perlée, ruban tressé et feuilles d’eau.
-
Les ferrures sont remarquables par leurs proportions : les fiches à lacets courent de haut en bas des portes tout comme les entrées de serrures, constituées de motifs de jeu de cartes : pique, cœur, carreau, trèfle, exécutés de main de maître par le forgeron.
Dimensions : largeur 184 cm, hauteur 233 cm, profondeur 59 cm.
Prix : sur demande.