Table de vigneron en chêne et peuplier – XIXᵉ siècle – Champagne
L’assemblage de motifs géométriques variés, une croix sertie de quatre triangles réunis à l’intérieur du cercle du plateau, est mise en valeur grâce au choix d’essences de bois nuancées, à savoir chêne et peuplier. Cette manière atteste de la provenance de cette délicate table de vigneron d’un chai de prestige de la région champenoise.
Cette table ronde était utilisée au moment de goûter le cru de l’année dans la cave en elle-même. C’est pourquoi elle est constituée d’un plateau basculant, permettant de la remiser après la dégustation, parfois même suspendue au mur afin d’occuper le moins de place possible.
Il est intéressant d’observer la façon dont le plateau bascule. La partie centrale du piétement en forme de lyre a la capacité de pivoter pour venir maintenir le plateau dans sa position de travail, à l’horizontale. En fait cette pièce en forme de lyre pivote à 90° pour venir se ficher sous le plateau abaissé, s’enclenchant pour le stabiliser dans un astucieux ressort en bois actionné à la main par le vigneron.
Cette finesse et cette souplesse de transport et de rangement en font un petit meuble des plus raffinés et des mieux adaptés à nos besoins actuels de cuisine d’été ou de table d’appoint lors de réunions amicales ou familiales.
Référence : [MP034]
Dimensions
Diamètre : 1 m, hauteur : 65 cm
Meuble présenté à titre d’exemple. Merci de contacter David au 06 78 92 61 98 si vous souhaitez qu’il vous propose des pièces similaires.