Deux cruches à huile – fin XVIIIᵉ début XIXᵉ – Vallée du Lot, Quercy
On reconnaît dans la rondeur de ces cruches une inspiration exubérante et sensuelle propre aux anciens centres potiers du Quercy.
Plusieurs indices semblent nous indiquer que ces deux cruches sont issues du même atelier et probablement de la même main.
La forme des panses, la disposition et la forme des anses, les becs verseurs pincés et les motifs digités en forme de croix stylisées sont en effet très similaires.
À noter que ce type de bec pincé est une marque de fabrique typique du Quercy qui a une raison d’être esthétique et pratique. Une fois la cruche penchée, la forme pincée de ce bec verseur permet en effet de faire couler non pas le long de la panse, ce qui occasionnerait un gâchis, mais bien à l’aplomb directement dans le cruchon, un beau filet d’huile régulier et sans débordement. Une fois dans son petit cruchon, l’huile de noix qui rappelons-le servait alors pour l’éclairage de la maison, pouvait être déversée goutte à goutte dans la lampe à huile afin d’en imprégner la mèche.
Concernant la plus grande cruche à huile, notons qu’elle présente une glaçure terre de sienne, une teinte obtenue grâce à l’oxyde de manganèse.
Quant à la plus petite cruche à huile, on peut voir qu’elle a également reçu une glaçure à l’oxyde de manganèse. C’est la température de cuisson qui a produit la différence de nuances, l’enrobant d’une teinte plus soutenue, terre de sienne brûlée.
Référence : [PA062]
Dimensions
Hauteur 29 cm, diamètre : 31 cm.
Prix sur demande.
Référence : [PA063]
Dimensions
Hauteur 28 cm, diamètre : 29 cm.
Prix sur demande.