- Les chaises à bras deviennent fauteuils dont les accoudoirs se terminent fréquemment par des têtes de lion ou de bélier.
- Les panneaux polylobés des coffres, des armoires, des cabinets et des cabinets rétrécis sont majoritairement sculptés en pointe de diamant et parfois en plaque de chocolat.
- Les pieds des chaises, des tables et des armoires sont moulurés en torsade, en chapelet ou en balustre, avec une entretoise en X.
- Des colonnettes torses détachées ou attachées apparaissent sur les montants des armoires et des bahuts.
Reconnaître les styles
Le Style Louis XIII : le bois tourné
Le Style Louis XIV : accentuation des volumes et des moulures
- Ajout de moulures ostentatoires sur les armoires, bahuts et commodes, en écho au faste du château de Versailles édifié sous le règne du Roi Soleil.
- Corniches majestueuses par leurs moulures et leurs proportions sur les armoires et buffets deux corps.
- Pieds de meuble en rave sur les armoires, bahuts et tables.
- Piétements en console ou en os de mouton pour les fauteuils à hauts dossiers plats.
Le Style Louis XV : une expression fleurie
- Les meubles sont ornés de sculptures de fleurettes, feuilles d’acanthe, feuillages, fruits et coquilles Saint-Jacques, autant de motifs inspirés par le style rococo.
- Les traverses droites se cintrent, elle sont chantournées, c’est-à-dire travaillées en courbe, en plan et en élévation, pour l’ensemble du mobilier.
- On invente le pied galbé pour les sièges, fauteuils, tables et commodes.
- Cette recherche de courbe donne lieu à de véritables prouesses de la part des maîtres menuisiers en meuble en terme de travail du bois, telles les commodes galbées, arbalètes ou tombeaux.
Conseil de professionnel :
Soyez prudent: un meuble de style peut être une reproduction.
Exemple : un « buffet Louis XV » est authentique, tandis qu’un « buffet de style Louis XV » peut être une copie. Attention au vocabulaire.
La Galerie vente Aux-Rois-Louis a pour principal atout le fait de proposer exclusivement des meubles d’époque Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, c’est-à-dire des meubles authentiques.